Carpe Koï
Publié le - 5945 v. -

Est-ce dangereux pour ses poissons d'avoir un bassin sans filtre ?

Le bassin de jardin ou la mare est un parfait refuge ainsi qu'un puits de biodiversité. Il ne s'agit plus d'un simple aspect à tendance esthétique mais d'un véritable mini-écosystème. Les bassins ainsi que les mares devancent largement les lacs et les rivières en matière de biodiversité. Ce qui est aussi valable pour tous les points d'eau. On peut alors comprendre l'intérêt de ces bassins situés en milieu urbain. Ces derniers ne sont donc pas considérés comme un bien de consommation supplémentaire mais plutôt comme un espace naturel favorisant sa détente et son bien être. Si vous disposez alors d'un bassin chez vous, sachez que vous n'êtes pas forcé d'utiliser une pompe pour bassin à l'intérieur, des filtres, des éclairages, des produits chimiques qu'ils soient anti-algues ou non ou encore des engrais, etc. En effet, il est possible de posséder un bassin à l'extérieur de sa maison sans forcément avoir recours à ces nombreuses techniques de gestion, de filtration, de purification d'eau et autres. Il est tout simplement indispensable d'instaurer une bonne gestion écologique en favorisant la reproduction qui se passe dans la nature.

Un bassin sans pompe ni filtre

Dans la nature les déchets sont progressivement transformés en nitrite puis en nitrate. Cette dernière est celle dont se nourrisent les plantes. Dans un bassin, l'eau reste alors naturellement nettoyée tant que la quantité de plantes et la production de nitrates restent en équilibre. Toutefois, l'accumulation de litrantes peut devenir une véritable pollution.

Pour bien nettoyer l'eau de votre bassin de façon naturelle, vous n'aurez alors besoin que de planter quelques végétaux notamment les iris, les scirpes, les joncs, les roseaux, les carex, les saules, les bambous, les peupliers et autres. Notons que les plantes ont aussi la capacité de fixer certaines molécules polluantes. Vous pouvez également utiliser votre bassin comme réservoir d'eau de pluie pour éviter à chaque fois d'avoir un réservoir dédié à la récupération d'eau et de ne pas consommer inutilement l'eau potable.

Laissez votre commentaire à propos de cet article