Carpe Koï
Publié le - 1584 v. -

Bienvenue sur notre site de Carpe Koi

En Asie, le grand poisson ornemental est appelé carpe koi. C’est un poisson d’eau douce qui vivait dans des rizières. En dépit de sa grande taille, il n’est pourtant pas un prédateur. Ce poisson est surtout végétarien et arbore différentes couleurs. Aujourd’hui, il est de plus en plus prisé et élevé dans les jardins publics et dans les maisons en France ainsi que dans les autres pays du monde notamment en Chine, au Japon et au Vietnam, etc.


L’histoire des carpes koï

Il existe une multitude de variétés de carpes koï et toutes les espèces sont aussi belles que robustesses. Elles existent depuis plus de 2000 ans et ce n’est qu’à partir du 18e que les gens ont commencé à les élever. Au Japon, l’élevage des carpes koï avait pour but de peupler leurs nombreux bassins. Cette époque est marquée par la naissance de Hanako, une carpe rouge qui a vécu 226 ans. Cependant, une koi qui a vécu dans d’excellentes conditions peut vivre jusqu’à 50 à 70 ans. A l’heure actuelle, des concours de carpes koï sont même organisés. C’est pour élire les plus belles espèces. C’est le cas du concours « All Japan Show », au final, 5 grands gagnants reçoivent des prix attribués par la centaine de juges, après 5 jours de compétition dans 1200 piscines d’exposition selon la taille de 15 cm à plus de 80 cm.


Où trouver des carpes koï ?

En France, les carpes koï sont très commercialisés. Il est possible de les trouver dans des jardineries, dans des magasins spécialisés et aussi dans des sites en ligne. D’ailleurs, ils sont plus accessibles sur Internet où les spécialistes vendent aussi le matériel adéquat pour bassin et donnent des conseils utiles pour améliorer les conditions de vie des poissons. Les prix des koï varient en fonction de leurs tailles. Par exemple, ceux faisant 30 à 50 centimètres peuvent coûter entre 350 et 500 euros. Ainsi, il est essentiel avant d’en acheter de voir si le poisson choisi pourra bien vivre dans le bassin qui lui est destiné et que son prix est à votre portée.

Laissez votre commentaire à propos de cet article